2001

Consortium e-GRETA-CFA

Le Consortium e-GRETA s’ouvre à de nouveaux horizons pédagogiques, toujours ancrés dans la multimodalité, et devient le Consortium e-GRETA-CFA.

2001

Le Consortium e-GRETA entre dans une nouvelle ère

L’ensemble des académies est à présent membre du Consortium e-GRETA.

Après avoir testé plusieurs solutions open-source, le Consortium décide d’engager son action et de développer sa plateforme avec la communauté Moodle. 

2001

Évolution de la plateforme

Dans une ambition de simplification de gestion de la nouvelle plateforme e-GRETA et d’amélioration du processus de mutualisation, une plateforme unique et nationale est envisagée.
2001

28 académies adhérentes

L’adhésion d’une 28ème académie renforce la dimension nationale du Consortium e-GRETA. Les activités conduites par le Consortium e-GRETA/CRAN contribuent à la mise en œuvre de la politique nationale de formation tout au long de la vie.

2001

Nouvelle interface

Une nouvelle interface est développée pour les apprenants. Cette interface simplifie la manipulation de la plateforme et modernise l’esthétisme et l’ergonomie. Cette interface est une adaptation de la plateforme à un besoin de publics qui participent une formation courte de quelques heures.

2001

Inter-CRAN

Pour faire suite au succès du CRAN et l’adhésion de toutes les académies pour utiliser ce Centre de Ressources Numériques, la fonctionnalité inter-CRAN est créée pour permettre de connecter les bases de données de ressources CRAN de toutes les académies entre elles.

2001

Création du Comité de pilotage institutionnel

Compte tenu du nombre d’académies adhérentes et de l’activité générée, un Comité de pilotage institutionnel chargé de définir les modalités de gouvernance a été mis en place en 2009. Il pilote les orientations stratégiques de développement du Consortium.

2001

Premier “lifting”

Pour faire suite à de multiples évolutions fonctionnelles, e-GRETA version 6.0.0 est totalement nouvelle. Celle-ci propose une nouvelle interface, des nouvelles fonctionnalités (forum, agenda, mail interne, suivi) et une nouvelle structure des contenus de formation.

2001

SCORM

La version 5.3.0 évolue vers le standard SCORM, ce standard normalise les communications et les formats d’échange de données. Cette version est une étape importante dans le développement de la plateforme favorisant son ouverture vers des ressources externes et les transferts de modules inter-académiques.

2001

Création du consortium e-GRETA

Le réseau des académies utilisatrices des applications e-GRETA et CRAN se constitue en Consortium dans un cadre conventionnel de mutualisation des ressources dès 2005.

2001

Le CRAN (Centre de Ressources Académique Numérique)

La Délégation Académique de la Formation Continue de Grenoble souhaite se doter d’un outil pour permettre la mutualisation et l’accès aux ressources formatives de l’académie. L’objectif poursuivi est de constituer une base centralisée de découpages modulaires et ressources et de les mettre en ligne, à disposition de l’ensemble des personnels des GRETA.

2001

e-GRETA se multiplie

Le projet e-GRETA connaît rapidement le succès auprès des autres académies. Dès 2002, 7 académies clonent e-Greta sur leur serveur. C’est le début d’une production de contenus inter-académique et d’une expertise de la FOAD dans le réseau des GRETA.

2001

Création de e-GRETA

Suite à un appel d’offres inter-régional, plusieurs académies souhaitent construire collaborativement une réponse techno-pédagogique pour la formation en ligne du réseau des GRETA. L’académie de Besançon pilote cette réponse et met en place un “cloud” permettant la création et la diffusion de contenus de formation à distance,
e-GRETA est né !